DeliverGlyphs : importer rapidement tous les glyphes d’une police

Jean loup Fusz InDesign, Scripts Leave a Comment

DeliverGlyphs

This post is also available in: English (Anglais)

DeliverGlyphs est un script InDesign qui permet d’importer un ensemble de glyphes situé entre deux Glyph ID (GID) dans un bloc de texte. Il suffit de renseigner le premier et le dernier voulus pour obtenir l’ensemble des glyphes séparés par une espace.

DeliverGlyphsLes glyphes importés sont ceux de la police active au moment du lancement du script. Choisissez la police et la graisse désirée avant de lancer le script.

Rappel : Pour connaitre le GID d’un glyphe, vous pouvez ouvrir le panneau Glyphes et arrêter quelques secondes le curseur sur le glyphe désiré. L’infobulle vous donnera le GID.

Note : Pour importer tous les glyphes d’une police, il est préférable de connaitre le dernier GID disponible dans la font. Pour cela, triez les glyphes par leur GID dans le menu local du panneau Glyphes et récupérez le GID du dernier caractère. Vous pouvez également indiquer en dernier GID une valeur exagérément élevée, le script s’arrêtera au dernier caractère trouvé.

DeliverGlyphs

 

Une porte de sortie à 30 secondes

Lors des phases de test de la version bêta, il est parfois arrivé que la durée d’exécution du script dépasse les 5 minutes, suivant le nombre de glyphes à importer et le type de disque dur installé sur l’ordinateur utilisé.
Afin d’éviter tout blocage, le script marque une pause au bout de 30 secondes d’exécution. Il indique à ce moment-là combien de glyphes ont été importés, combien il en reste et donne une estimation du temps restant. L’utilisateur peut alors choisir de finir l’import ou d’arrêter l’exécution du script. (Il pourra importer plus tard les glyphes restant avec une étendue plus réduite).

DeliverGlyphs

Téléchargez DeliverGlyphs

Vous pouvez télécharger DeliverGlyphs en cliquant ici : DeliverGlyphs-1.1

Langages disponibles : Français, Anglais (EN), Allemand (DE)

Compatibilité : Mac OS, Windows. InDesign CS5 à 2020

Remerciements :

  • à Bénédicte Chantalou, Élisabeth Canivet et Jean-Marc Lévy pour les bêta-tests et leurs retours aussi documentés que précieux
  • à Marc Autret pour la qualité de ses scripts et snippets (la barre de progression et la localisation sont issues de ses travaux)
  • à Olav Kvern et son script Insert-A-Glyph’o-matic qui m’a servi d’inspiration

 

Bugs & Feature Request par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *