Quelles méthodes pour conserver ses REGEX ?

Jean loup Fusz GREP, InDesign Leave a Comment

Conserver ses Regex avec Regex Lab

Lorsque vous enregistrez vos requêtes GREP sous forme de requête prédéfinie dans la fenêtre Rechercher / Remplacer d’InDesign, vous y avez accès de façon permanente. Ce n’est pas le cas des styles GREP que vous intégrez à vos styles de paragraphes. Tous les InDesign Grepers vous le diront : récupérer ses styles GREP d’un fichier InDesign à un autre demande un peu d’organisation. Voici quelques méthodes glanées auprès de différents utilisateurs d’InDesign pour conserver ses REGEX et les réutiliser facilement.

Enregistrer les REGEX par défaut dans [Paragraphe Standard]

L’une des options choisies est d’enregistrer ses REGEX au niveau des styles GREP du [Paragraphe Standard] d’InDesign lorsqu’aucun fichier n’est ouvert. Cela permet de les avoir dans chaque nouveau document créé. L’avantage est de les avoir immédiatement disponibles pour les déployer dans les styles de paragraphes en les basant sur le standard. Il suffit alors de ne conserver ceux voulus dans le nouveaux styles.

Stocker ses GREP dans le [Paragraphe Standard]

L’inconvénient majeur de cette méthode est que le stockage des GREP est local. Les REGEX sont en effet enregistrées sur la machine que vous utilisez. Il est donc nécessaire de les récupérer lorsque vous changez de machine. Il faut également veiller à les importer dans la nouvelle version d’InDesign lorsque vous mettez celui-ci à jour.

Les conserver dans un fichier en ligne

L’avantage de cette méthode est de pouvoir conserver ses REGEX et y accéder n’importe quand au gré de vos productions.

Le choix est grand : DropBox, Drive, Creative Cloud et même GitHub… tous ne permettent pas une édition sur tous les supports mails ils offrent l’avantage d’être accessibles n’importe quand, n’importe où.

J’ai utilisé pendant très longtemps un fichier Google Doc stocké sur mon Drive. J’y voyais l’aspect pratique de pouvoir le consulter et le modifier sur tous mes supports numériques, du téléphone à l’ordinateur. Je pouvais en plus y accéder sur les ordinateurs publics mis à disposition dans les salles de formations.

Utiliser des testeurs de GREP

Regex Lab est une application iPhone qui pourrait peut-être en aider certain. Elle propose en effet d’enregistrer des REGEX et dispose même de la coloration syntaxique du code. L’intérêt de cet outil est de pouvoir tester ses REGEX en plus de les sauvegarder. Attention cependant aux résultats des tests dans l’application : les résultats dans InDesign peuvent différer en raison de la version de GREP implémentée dans le logiciel.

Conserver ses Regex avec Regex Lab

Disponible sur l’AppStore, l’application est compatible avec les iPhones, les iPads et iPod Touch équipés au minimum d’iOS 10.

Et vous ? comment faîtes-vous pour conserver vos REGEX ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *